Près de 735 millions de personnes souffrent encore de la faim aujourd’hui. 148 millions d’enfants de moins de cinq ans sont atteints de retard de croissance, 45 millions de malnutrition aiguë.
Tandis que la malnutrition touche plus de la moitié de la population, le changement climatique est une menace supplémentaire pour la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables. Sécheresses, inondations, événements météorologiques extrêmes, impactent directement les communautés.
Pourtant, des traitements efficaces existent. Action contre la Faim met en place des interventions en santé et en nutrition auprès des femmes et des enfants, afin de briser le cercle vicieux intergénérationnel de la sous-nutrition.
Action contre la Faim portent une attention particulière à la formation des travailleurs locaux, afin d’assurer l’autonomie des missions dans la prise en charge et le traitement de la malnutrition au niveau national. Par ailleurs, nous prenons en compte la qualité et la nature des soins dispensés aux enfants au sein de la famille et de la communauté. Nos programmes incluent donc un renforcement des pratiques de soins infantiles et de la relation parents-enfant permettant l’épanouissement physique et psychique de l’enfant.
La compréhension des causes profondes de chaque crise conduisant à la malnutrition est essentielle pour concevoir et mettre en œuvre un programme d’alimentation efficace. Action contre la Faim tire partie de l’éventail complet de son expertise technique en nutrition et santé, en sécurité alimentaire, en eau potable et assainissement, pour analyser au mieux chaque situation et permettre aux patients de retrouver une bonne santé.
Pour lire l’article en entier cliquez ICI