La malnutrition d’un enfant sur deux est liée aux maladies hydriques, à un environnement insalubre et un accès à l’eau potable limité. En 2020, environ une personne sur quatre n’avait pas accès à de l’eau potable, soit près de 2 milliards de personnes dans le monde.
Plus de 80% des eaux usées générées dans le monde retournent dans l’écosystème sans avoir été traitées ou réutilisées. Dans la plupart des cas, les populations ne disposent pas des infrastructures nécessaires au traitement des eaux usées.
Ces eaux véhiculent des matières fécales, des déchets médicaux, des pesticides d’agriculture et des produits chimiques potentiellement toxiques rejetés par les activités humaines. Des collectivités entières peuvent tomber malades si l’eau potable est contaminée et que l’hygiène est négligée. En buvant une source d’eau contaminée par des excréments les populations risquent de contracter des maladies mortelles comme la diarrhée, le choléra, la dysenterie, la typhoïde ou la polio.
Les projets d’Action contre la Faim sont guidés par une préoccupation majeure, soit assurer l’accès à l’eau, en particulier à l’eau potable, ce qui nous amène à :
- Acheminer de l’eau traitée par camion citerne en situation de crise jusqu’à des sources plus permanentes
- Purifier les sources d’eau contaminées en vue d’une utilisation sans risques pour la santé
- Installer des réservoirs d’entreposage de l’eau et des réservoirs extérieurs
- Creuser de nouveaux puits et forages, ou les réhabiliter
- Canaliser et en préserver les ruisseaux
- Construire et réparer des réseaux d’eau, essentiellement en milieu urbain
- Installer des systèmes d’irrigation et en améliorer ceux qui existent déjà
- Construire des sites pour donner à boire au bétail
Le manque d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène, et leur conséquence sur la sous-nutrition, restent des enjeux majeurs à l’échelle mondiale que nous tentons de surmonter. En 2022, à travers nos programmes en eau, assainissement et hygiène, près de 6,8 millions de personnes ont bénéficié de notre action.
Pour lire l’article en entier : Cliquez ICI
Vous informez sur notre stratégie Eau, Hygiène, Assainissement : Cliquez ICI