En santé mentale et soutien psychosocial, nous visons à mieux intégrer les dimensions humaine, psychologique et culturelle dans les causes de la sous-nutrition pour mieux la prévenir et l’endiguer. Nos interventions sont variées et s’adaptent au contexte, entre soutien à la parentalité et changements de comportement. Dans les situations d’urgence ou d’épidémie, la prise en charge psychosociale des personnes en détresse est indispensable : les équipes les accompagnent pour qu’elles retrouvent des ressources et soient mieux armées face aux situations d’adversité.
En 2022, nos activités de Santé Mentale et Soutien Psychosocial ont soutenu près de 969 000 personnes.
Action contre la Faim a plus de 20 ans d’expérience dans la mise en œuvre de programmes SMSP dans les contextes fragiles en collaboration avec des partenaires locaux.
Les stratégies nationales visent à réaliser progressivement les droits humains et à atteindre, à travers des programmes spécifiques et intégrés, les Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030.
Les troubles psychologiques ont une incidence sur la santé physique de la personne atteinte. Un des symptômes les plus communs de dépression est la perte d’appétit ou de volonté de se nourrir. Les troubles de santé mentale peuvent mener à la sous-nutrition.
Le traumatisme de devoir quitter sa maison, l’épreuve du déplacement vers un nouveau pays, la précarité, la perte d’un proche laissent des traces durables dans l’esprit des populations en détresse.
Notre programme Santé Mentale, Pratique de Soin, Genre et Protection s’ajoute à notre offre de soin. Il apporte une prise en charge psychosociale aux personnes en détresse et les accompagne. En se préoccupant du bien être psychologique des mamans, du ménage mais aussi de la communauté dans son ensemble, nous prévenons la sous-nutrition.
Lire l’article en entier : ICI