En Zambie, près de 60 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Le pays affiche des taux élevés d’inégalités, de nombreuses personnes luttant chaque jour pour se nourrir et nourrir leur famille. La Zambie connaît l’une des pires crises de sécurité alimentaire au monde, 35 % des enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition chronique. Les mères de famille qui se rendent compte que leur enfant risque de mourir de sous-nutrition doivent souvent parcourir plusieurs kilomètres à pied pour se rendre dans le centre de santé le plus proche.
Action contre la Faim dirige des centres de traitement dans plusieurs pays africains. Notre personnel travaille dur chaque jour pour faire en sorte que tous les enfants se rétablissent. Ces centres de santé soient essentiels, mais aucun enfant ne devrait être confronté à des niveaux de sous-nutrition aussi dangereux.
Nous voulions travailler en étroite collaboration avec les communautés de Zambie pour renforcer leur résilience et assurer leur durabilité. Nous savions que si nous les aidions à identifier leurs priorités en termes de nutrition et à renforcer leur sécurité alimentaire, elles seraient plus à même d’investir pour trouver des solutions à l’échelle de la communauté. C’est ainsi que Seeds of Hope est né.
Le principal objectif de Seeds of Hope est de prévenir la faim causée par le changement climatique. Les températures augmentent à l’échelle mondiale, et plusieurs pays d’Afrique sont confrontés à des chocs climatiques graves allant d’inondations soudaines à des sécheresses pluriannuelles. Le programme a été conçu pour relever ces défis au cours des dix prochaines années et donner aux communautés les outils dont elles ont besoin pour prospérer.
Nous nous basons sur l’adaptation au climat, l’agriculture de conservation et des réseaux locaux innovants et intelligents face au climat pour prévenir la faim.
Lire l’article en entier : cliquez ICI